Design éditorial
Paris - Haussmann
LAN architecture
Au XIXe siècle, Paris est profondément transformée dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd’hui encore, l’organisation urbaine et l’identité de la capitale. L’ouvrage « Paris Haussmann » explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d’un long processus de mutations et d’évolutions récentes.
Pour la conception et la réalisation graphique de l’ouvrage Undo-Redo a traduit dans l’objet livre certains codes architecturaux de ce paysage urbain. Tous les matériaux de fabrication employés font le clin d’œil aux bâtiments haussmaniens.
En couverture le papier au fin relief et à la teinte grise zinc rappel la texture des toîts parisiens. Pour le titre du livre Undo-Redo a joué avec les lettres d’Haussmann pour transformer son nom en îlot typographique. Les chapitres de l’ouvrage sont imprimés sur 3 papiers différents aux teintes qui vont du blanc cassé au blanc ivoire, un hommage au camaïeu des blancs des façades.
Prix
Grand prix du livre d'architecture - Académie d'architecture, 2017, European Design Award, 2018
Direction de l'ouvrage
LAN Architecture, FBC
Editeur
Pavillon de l’Arsenal, Paris et Park Books
1 - Leaf Skeleton, Getty Images
2 - LAN, Paris XVII, logements, 2014
3 - Plan Paris, Turgot, 1739
4 - Aluísio Carvão, Geométrico, 1954
5 - Walter Ballmer, Olivetti, ca. 1960
7 - Plan de Vaugondy, 1760
8 - Aspen Leaf Skeleton, Agustin Goba
9 - Maison Bd Haussmann, J. et P. Sedille Architectes, 1865
Merci de nous aider à compléter les crédits manquantes en écrivant à info@undo-redo.com