Direction artistique
La Maison
Hermès
Hermès présente, en 2011, au Salon du Meuble de Milan, une collection de mobilier baptisée La Maison. Des dizaines de pièces des maîtres du design côtoient, dans un pavillon éphémère signé par Shigeru Ban, des tissus d'ameublement, des papiers-peints, des tapis …
Le célèbre sellier français confie à Undo-Redo le graphisme des supports print de l’événement ainsi que la direction artistique du catalogue de la gamme complète.
L’univers de La Maison se matérialise ici dans une mise en scène décontextualisée inspirée par l’esthétique rationnelle des architectures constructivistes. La mise en abime de l’image dans l’image crée une histoire onirique autour du déroulé des ambiances que l’on découvre tout au long de l’édition.
Pour les supports imprimés de l’exposition, Undo-Redo souligne le choix des matières naturelles utilisées dans l’architecture nomade de Shigeru Ban. Le tressage du pavillon, tout en tubes de carton « tissés » avec du papier, est également évoqué dans le carton d’invitation par l’association de 2 papiers qui s’enlacent.
photographe
Tommaso Sartori
1 - Duane-Michals, Things are Queer, 1973
2 - Josef Albers, Study for a Kinetic, 1945
3 - Josef Albers, Formulation : Articulation, 1972
4 - Francis Bacon, Sphinx - Portrait of Muriel Belcher, 1979
5 - Alexander Rodchenko A Straightedge and Compass Drawing,1915
6 - Kjell Varvin
7 - Theo Van Doesburg, The construction of space-time III, 1924
8 - Josef Albers, image from Formulation : Articulation, 1972
9 - Paul Jackson, Cut and fold techniques for pop-up designs
10 - Kjell Varvin