Graphisme d’espace
Jardin des Muses
LAN architecture
La résidence étudiante réalisée par LAN Architecture est destinée à accueillir les étudiants des établissements d’enseignement supérieur implantés à Saclay (France).
Le projet architectural qui prévoit la conception de 3 ilots et d’un parc arboré se base sur 5 cylindres qui ponctuent le parcours du promeneur et des blocs de logements rectangulaires qui encadre le jardin intérieur. Le tout est uniformisé par des façades quadrillées avec une rigoureuse régularité.
C’est l’architecture fortement identitaire de ce lieu qui est le point de départ pour la conception de la signalétique du campus. Pour identifier les 9 bâtiments - chacun portant le nom d’une Muse - Undo-Redo dessine un système de symboles abstraits extraits directement de la géométrie du plan de masse. L’intégration des lignes est inspiré par le travail des façades ainsi que par le bardage bois qui recouvre le site à certains endroits. Ces formes simples s’incrustent ponctuellement dans les cheminements piétons qui serpentent au pied des bâtiments jusqu’à s’afficher dans leur ensemble comme une frise identitaire dans le porche d’entrée de la résidence.
Projet réalisé en collaboration avec
Valérie de Berardinis
1 - Josef Albers, 1933
2 - Carlos Cruz-Diez, Couleur Additive, 2009
3 - Sol Le Witt, Six Geometric Figures and all their Double Combinations, 1980
5 - Josef Albers, « Josef Albers in Mexico », Guggenheim Museum
6 - Frank Stella, Tomlinson Court Park from Black Series I, 1967
7 - Victor Vasarely
8 - Victor Vasarely, Bora III, 1964
Merci de nous aider à compléter les crédits manquants en écrivant à info@undo-redo.com